Bonheur ?

Il existe sans doute un grand nombre de possibilités d’atteindre le bonheur. Chacun a développé la sienne, sans doute. En ce qui me concerne, j’en ai essayé plusieurs… L’une d’elles, parmi mes préférées, et qui reste à mon avis la meilleure : porter sur soi-même un regard qui rend compte de notre solitude absolue.

Nul besoin de faire beaucoup de discours sur ce fait : la croyance qui consiste à se persuader que nous vivons dans un monde peuplé d’êtres qui nous ressemblent, éprouvent des émotions envers nous est tout simplement une frauduleuse façon d’appréhender le réel. En fait ce « charlatanisme » est l’appanage de toute personne qui ne se rend pas compte qu’il vit dans un rêve. La majorité des êtres sur Terre pensent ainsi. D’ailleurs ils ne font que penser, mais mal. Ils croient agir, bouger, manger, travailler, communiquer, ils ne font que rêver. Et cela, est une malédiction…

Que dire alors ? Que proposer ? Le regard intérieur est la solution. Mais un regard non fuyant, qui cible immédiatement la faute à l’origine de notre désespoir.

Nous sommes face à nous-mêmes… La certitude que l’autre existe est une illusion… nous rêvons cela. Les indiens l’ont compris : ils ne dissocient pas le rêve nocturne de la réalité de la vie diurne. Les indiens Jivaros eux parlent de « vie-mensonge » en désignant la vie perçue par les cinq sens…

Publicités

~ par Pascer sur 16 octobre 2006.

6 Réponses to “Bonheur ?”

  1. Tiens c’est curieux qu’il n’y ai t aucun commentaire, il y a tres certainement quelque chose à développer dans ce regard! ça tourne encore ici?

  2. Bien sur que cela tourne ici ! Peut-être pas à la vitesse de la lumière mais tout de même !

  3. Après tout si ! Cela doit aller plus vite que la lumière, vu que ma réponse est publiée 40 minutes avant la question !!!!! (chuckle)

  4. Tiens, c’est magique, oui, tu réponds avant ma question, comment est-ce que tu fais? AM et PM?
    Tu n’as pas encore reçu de retour depuis 2 ans (la parution de ton article je crois..)?
    Et aujourd’hui tu poursuis de quelle manière ton travail de recherche, car il y a tout de même un sacré enjeu la-dessous et c’est étrange que personne n’ait réagi.
    si cela te dit de correspondre (par mail je dirais)? c’est rassurant de découvrir que je suis pas seul dans ce cheminement de pensée, à comprendre, en déduire, qu’il y a autre chose, je me retrouve d’une certaine manière dans ce que tu essaies d’entrevoir… Il faudrait encore explorer la question!

  5. snif, la vitesse de la lumiere faiblit…

  6. Bon sinon, j aurais voulu te demander, à propos de ces notions de « vie-mensonge » des indiens jivaros er de cette approche spirituelle qui consiste « à porter sur soi un regard qui tend à rendre compte de notre solitude absolue » si tu pouvais un peu développer ou si tu avais quelques documentations ou références. Merci bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :